Aurely's Dogs

Aurely's Dogs Bulldog continental

Bulldog continental

Description générale

Description générale

Le Bulldog Continental est une race créée en Suisse par une éleveuse qui réalisa une sélection basée sur le Bulldog anglais et le Bulldog anglais ancestral, plus connu aux USA sous l'appellation d'Old English Bulldog. Pour bien le distinguer de ses ancêtres, l'appellation Bulldog Continental fut retenue. La race est aujourd'hui reconnue dans plusieurs pays, dont la France.. Chien de compagnie athlétique, ce chien connait une croissance régulière de ses effectifs qui correspond aux attentes de nombreux passionnés de chiens de type molossoïde. Le standard souligne qu'il s'agit d'un "Chien de type bulldog, à poil court, bâti en athlète, de taille moyenne, presque inscriptible dans un carré. Malgré sa construction fortement charpentée, le Bulldog Continental est actif et endurant pour un molosse.

Historique

C’est une fabuleuse histoire que celle qui retrace les origines du Bulldog Continental (dit « Conti »). Une histoire que l’on doit à une seule personne : Imelda Angehrn, une éleveuse de Bulldogs Anglais. Un travail acharné, une longue route, qui ont conduit la race à la reconnaissance dans certains pays dans l’attente de celle des instances officielles, la FCI : Fédération Cynologique Internationale. En tout cas, le public qui l’a découvert ne s’y est pas trompé quant aux qualités de ce petit « nouveau » à qui l’on promet un bel avenir.

Son histoire : mais d’où vient-il ?

Les races canines ne naissent pas toutes de la même façon. Il y a celles qui apparaissent et se façonnent au fil des croisements, parfois au départ un peu par hasard. Et puis celles qui relèvent d’un travail de « recherches » de passionnés pensé et calculé.

Les nouvelles races peuvent être soit des populations de chiens déjà reconnues dans d’autres pays et qui peuvent être déjà acceptées par d'autres organisations canines nationales soit des races de chiens nouvellement créées ou réanimées.

Le cas du Bulldog Continental n’est pas sans rappeler celui du Dogue Argentin, par exemple car, cela est assez rare dans le monde de la cynophilie, il doit sa naissance à une seule et même personne. Une éleveuse : Imelda Angehrn.

Une procédure supervisée

Les décisions et les mesures pour la création de la nouvelle race ont été prises en accord avec la FCI (représentants de la commission du standard et de la commission scientifique).

C’est sous le patronage de la Société Cynologique Suisse (SCS), l’équivalent de la Société Centrale Canine (SCC) en France, que les croisements ont été effectués. La convention européenne sur l’élevage, la garde et la détention d’animaux de compagnie ainsi que la loi suisse sur la protection des animaux (art. 10) furent déterminantes pour lancer une expérimentation d’élevage. La SCS a autorisé ce programme sous la supervision de vétérinaires, et notamment du Pr Bernard Denis, zootechnicien reconnu et de M. Raymond Triquet spécialiste des standards.

La première portée de Bulldog Continental naîtra en 2001. Les premiers chiots portaient le nom de Pickwick Bulldogs Old Type (PBOT). En 2004, le Bulldog Continental est reconnu par les instances suisses. Un standard ainsi qu’un règlement d’élevage furent pour cela développés. Le Continental Bulldog Club voit le jour le 5 décembre 2004.

Imelda Angehrn aura créé 8 lignées de sang différentes, le nombre requis par la FCI pour l’enregistrement officiel d’une race, chaque lignée comportant au moins 2 mâles et 6 femelles.

D’une lignée à l’autre, il ne doit exister aucun chien en commun sur les 3 générations (donc jusqu’aux arrière-grands-parents).

Le livre a été refermé en 2012. La raison pour laquelle il n’y a donc plus aujourd’hui d’ajout possible d’autres races pour produire du Bulldog Continental.

Au total, cette procédure aura duré une quinzaine d’années et plus de 1 000 chiens ont été enregistrés en Suisse. Cette dernière a reconnu son club de race en 2002. D’autres pays européens ont fait de même : la France en juillet 2014 puis l’Allemagne. Par la suite : la République Tchèque, la Suède, la Belgique, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne et enfin l’Estonie.

Comportement

Le bulldog Continental est un véritable chien de famille, il est enjoué et plein de vie. Il s’avère être un chien facile à partir du moment où on lui consacre suffisamment de temps pour une bonne sociabilisation et une bonne éducation (toujours dans le positif).