Aurely's Dogs

Aurely's Dogs Chow Chow

Chow Chow

Une race ancestrale

Une race ancestrale

Cette race est originaire de Chine mais a cependant des ancêtres sibériens. Ce type de chien lion existe déjà depuis plus de mille ans. La race compte parmi les plus anciennes et se différencie énormément des races de chien d’aujourd’hui, sur le plan génétique. Il est présumé que le Chow-Chow a eu une influence sur la représentation du « chien Fu », qui est le gardien de nombreuses structures représentatives chinoises. Dans l’antiquité, les Chows-Chows étaient gardiens de temples en Chine, en Mongolie et au Tibet. Plus tard, ils ont été largement utilisés en tant que chiens de chasse et chiens de garde dans les foyers, sans oublier leur image de « chiens du peuple ». Les cours impériales ont longtemps utilisé cette race comme symbole de prestige. Pourtant, les Chows-Chows pouvaient finir dans l’assiette de leur propriétaire, qui utilisaient par ailleurs leurs fourrures chaudes.

Au 19ème siècle, cette race fit son arrivée en Europe. En Grande-Bretagne, les premiers chiens Chow-Chow pouvaient être admirés au zoo et suscitaient l’intérêt des visiteurs. En 1865, la reine Victoria obtint ce chien original en cadeau. En 1895, les premiers admirateurs créèrent une association pour Chow-Chow, répliquée 10 ans plus tard aux États-Unis. Cependant, ces chiens pelucheux restaient inabordables et symbole de prestige dans le monde occidental. Deux chiens de cette race ont vécu à la Maison-Blanche. Calvin Coolidge, président américain de 1923 à 1929, appela ses Chows-Chows Tiny Tim et Blackberry.

De nos jours, les Chows-Chows ne vivent presque plus en Chine mais plutôt en Europe et en Amérique du Nord. Durant les années 80, cette race connut une popularité des plus impressionnantes.

L’origine du nom de la race n’est pas clairement établie et il existe encore beaucoup de théories à ce sujet. Une de ces théories relate que le nom s’est simplement inspiré du mot chinois « Gou » qui signifie « chien ». D’autres prétendent que le nom viendrait du mot « tschau-tschau », qui en anglais Pidgin signifierait « friandises ». Aujourd’hui encore, « chow » signifie « nourriture » en anglais américain familier. Chow-Chow, Show-Show, Cho Cho… toutes les orthographes désignent ce chien lion.

Les légendes sur sa langue bleue

Les légendes sur sa langue bleue


  • Il pourrait s’agir d’un croisement entre une louve et un ours bleu du Tibet.


 


  • La légende la plus connue est celle qui raconte que le maître d’un Chow Chow s’est retrouvé prisonnier des flammes sous une poutre dans l’incendie de sa maison et que son chien pour le sauver a dégagé la poutre en flamme avec sa gueule. Cette poutre noircie aurait à jamais coloré la langue du Chow Chow.


 


  • La seconde légende raconte qu’un moine tibétain vivant dans la montagne avec des Chow Chow et des singes est tombé gravement malade au point de ne plus pouvoir se lever. Ses animaux se sont donc occupé de lui : les singes lui faisaient à manger et les Chow Chow allaient dans la forêt chercher du bois pour faire du feu et le réchauffer. Cependant un jour la forêt a brulé et il ne resta plus que des morceaux de charbon, les chiens ont donc rapporté des morceaux de charbon dans leur gueule pour entretenir le feu auprès de leur maître ce qui serai à l’origine de la coloration de leur langue.


 


  • La troisième légende veut que selon une croyance religieuse chinoise, lors de la création du ciel, les Chow Chow premiers chiens sur terre, se colorèrent la langue en bleu en léchant les morceaux de ciel tombés pour faire de la place aux étoiles.


 

La réalité quant à elle est beaucoup moins poétique puisqu’en fait la couleur bleu-noir de la langue du Chow Chow s’explique scientifiquement par une concentration très importante de mélamine qui teinte également sa bouche et ses muqueuses.